dimanche 16 septembre 2012

Annie Girardot répond au Questionnaire de Marcel Proust / Анни Жирардо отвечает на анкету Марселя Пруста

Le questionnaire de Proust est un questinnaire qui devenu célèbre par les réponses qu'y a apportées par l'écrivain français Marcel Proust.
Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d'Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations.
Proust s'y essaye à plusieurs reprises, toujours avec esprit. Le manuscrit original de ses réponses de 1890, à l'époque de son volontariat1 d'un an au 76e régiment d'infanterie à Orléans, ou quelque temps après, et intitulé « Marcel Proust par lui-même », est retrouvé en 1924.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Questionnaire_de_Proust

 Опросник Марселя Пруста (фр. Questionnaire de Proust) — анкета знаменитого французского писателя и философа Марселя Пруста.
В конце XIX века, когда Пруст был ещё подростком, он заполнил анкету, называвшуюся «Альбом для записи мыслей, чувств и т. д.», которая принадлежала его подруге Антуанетте, дочери будущего французского Президента Феликса Фора. В то время подобные анкеты, показывающие вкусы, стремления и убеждения заполнявших их людей, были модны в английских салонах и на некоторое время забыты.
Пруст заполнял анкету несколько раз в своей жизни, и всегда с энтузиазмом. В 1924 году была найдена рукопись с его ответами, датируемая 1890 годом. Сам Марсель Пруст не составлял опросник, анкеты появились ещё до его рождения, однако именно его ответы были признаны наиболее оригинальными, и эта анкета вошла в историю именно под именем Пруста.
Материал из Википедии -- свободной энциклопедии

Annie Girardot en 1968 / Анни Жирардо в 1968 году

Journaliste.: Annie Girardot, quel est est pour vous le comble de la misère?
Annie Girardot: Alors pour moi, c’est des gens qui ne ... tu vois des gens habillés en noir qui ne sourient pas alors qu’il fait plein soleil.
J.: Où aimeriez-vous vivre?
A. G. : En France.
J.: Votre idéal de bonheur terrestre?
A. G. : L’amour.
J.: Pour quelle faute avez-vous le plus d’indulgence?
A. G. : Je crois que c’est la méchanceté. On est méchant parce qu’on est malheureux, souvent.
J.: Quels sont les héros de roman que vous préférez?
A. G. : Ben, moi j’aime un personnage par dessus tout, c’est Don Quichotte.
J.: Et quel est votre personnage historique favori?
A. G. : J’en ai pas.
J.: Vos héroïnes favorites dans la vie réelle?
A. G. : Marylin (Monroe)
J.: Vos héroïnes dans la fiction?
A. G. : (hausse les épaules en signe de « je ne sais pas »)
J.: Vos peintres favoris?
A. G. : Vlaminck, Van Gogh, Bürgel
J.: Vos musiciens favoris?
A. G. : Mozart, et puis plein-plein-plein.
J.: Votre qualité préférée chez l’homme?
A. G. : Sa bonne humeur, sa sensualité.
J.: Votre qualité préférée chez la femme?
A. G. : Qu’elle ne fasse pas d’histoire.
J.: Votre vertue préférée?
A. G. : Une vertue? Une vertue... La simplicité, je crois...l’équilibre.
J.: Votre occupation préférée?
A. G. : Ecouter la musique. 

Don Quichotte par Pablo Picasso

J.: Qui auriez-vous aimé être?
A. G. : J’sais pas. Peut-être demain je t’aurais dit quelque chose. Pour l’instant je sais pas.
J.: Le principal trait de votre caractère?
A. G. : C’est ça, je crois, je ne fais pas d’histoires.
J.: Ce que j’apprécie le plus chez mes amis?
A. G. : Qu’ils soient là.
J.: Mon principal défaut?
A. G. : Je crois que...Oh, j’en ai plein mais ... je me laisse un peu aller.
J.: Mon rêve de bonheur?
A. G. : Je crois que c’est être immortelle, enfin, qu’on soit tous immortels, qu’on se retrouve bientôt, quoi, qu’on se perde pas de vue.
J.: Quel serait mon plus grand malheur?
A. G. : Je crois que c’est l’infirmité.
J.: Ce que je voudrais être?
A. G. : (hausse les épaules en signe de « je ne sais pas »)
J.: La couleur que je préfère?
A. G. : Oh, j’aime plein. J’aime beaucoup les couleurs. J’aime bien le noir, j’aime bien le blanc, j’aime bien le vert, les bruns, les marrons, les jaunes. 
J.: La fleur que j’aime?
A. G. : La tulipe.
J.: L’oiseau que je préfère?
A. G. : Oh, ça, ça m’est complètement égal. Qu’il chante, ça suffit.
J.: Mes auteurs favoris? En prose?
A. G. : En prose? Je ne sais pas...J’aime Anouilh, Hemingway, Camus, j’ sais pas, des tas de gens.
J.: Mes poètes préférés?
A. G. : Rimbaud.
J.: Mes héros dans la vie réelle?
A. G. :Curie. Marie Curie.
J.: Mes héroïnes dans l’histoire, Mes noms favoris?
A. G. : (hausse les épaules en signe de « je ne sais pas »)
J.: Ce que je déteste par dessus tout?
A. G. : La bêtise et l’injustice.
J.: Les caractères historiques que je méprise le plus?
A. G. : Les quoi ?
J.: Caractères historiques.
A. G. : Non-non, tu sais, tout ça c’est passé, ce qui m’intéresse c’est maintenant et puis ce qui pourrait venir
J.: Le fait militaire que j’admire le plus?
A. G. : J’y comprends rien du tout.
J.: Le don de la nature que je voudrais avoir?
A. G. : Je voudrais être invisible, transparente.
J.: Comment j’aimerais mourir?
A. G. : Vite
J.: Etat présent de mon esprit?
A. G. : Je ne suis pas très-très bien maintenant, mais en général je suis plutôt bien, enfin. Je suis bien, je suis bien.
J.: Ma devise?
A. G. : Ma devise c’est : les chiens aboient, la caravane passe.
A. G. : (en s’adressant au journaliste) :
C’est pas mal.
1968
 Vincent Van Gogh "Terrasse du café le soir. Place du forum, Arles. 1888"

-- Что для вас является самым большим несчастьем?
-- Для меня это люди которые не... когда в прекрасный солнечный день ты видишь неулыбающихся людей, одетых в чёрное.
-- Где бы вы хотели жить?
-- Во Франции.
-- Ваш идеал земного счастья?
-- Любовь.
-- К каким порокам вы чувствуете наибольшее снисхождение?
-- Думаю, что к злобе. Люди часто бывают злыми оттого что они несчастны.
-- Ваши любимые герои романов?
-- Прежде всего мне нравится Дон Кихот.
-- Ваш любимый исторический персонаж?
-- У меня таких нет.
-- Ваши любимые героини в реальной жизни?
-- Мерилин [Монро]
-- Ваши любимые вымышленные героини?
[Пожимает плечами]
-- Ваши любимые художники?
-- Вламинк, Ван Гог, [к сожалению, не удалось понять, о каком третьем художнике идёт речь]
-- Ваш любимый композитор?
-- Моцарт и ещё много-много-много.
-- Качества, которые вы больше всего цените в мужчине?
-- Чувство юмора и чувственность.
-- Качества, которые вы больше всего цените в женщинах?
-- Мне нравятся женщины, которые не ломаются, и не устраивают сцен.
-- Какую добродетель вы цените больше всего?
-- Добродетель? Добродетель... я думаю, простоту. Уравновешенность.
-- Ваше любимое занятие?
-- Слушать музыку.

В фильме "Смог", 1961
-- Кем бы вы хотели быть?
-- Я не знаю. Может быть завтра я бы тебе что-нибудь ответила, а сейчас я не знаю.
-- Основная черта вашего характера?
-- Я не ломаюсь, не устраиваю сцен.
-- Что вам больше всего нравится в ваших друзьях?
-- То, что они здесь.
-- Ваш главный недостаток?
-- Я думаю, что... Ох, у меня их много... но я немого несдержанна.
-- Ваша мечта о счастье?
-- Я думаю, что это бессмертие, чтобы мы были бессмертны и не теряли друг друга из виду.
-- Что было бы вашим самым большим несчастьем?
-- Думаю, слабость и беспомощность.
-- Чем бы вы хотели быть?
[Пожимает плечами]
-- Ваш любимый цвет?
-- Ох, я люблю много цветов. Мне нравится чёрный, нравится белый, нравится зелёный, коричневый, каштановый, жёлтый.
-- Ваш любимый цветок?
-- Тюльпан.
-- Любимая птица?
-- Ох вот это мне совершенно всё равно. Та, которая поёт, этого достаточно.
-- Ваши любимый писатели-прозаики?
-- Прозаики? я не знаю... я люблю Ануя, Хамингуэя, Камю. Масса авторов.
-- Ваши любимые поэты?
-- Рембо.
-- Ваши герои в реальной жизни?
-- Кюри, Мария Кюри.
-- Ваши любимые исторические героини, любимые имена?
[Пожимает плечами]
-- Что вы больше всего ненавидите?
-- Глупость и несправедливость.
 -- Исторические персонажи, больше всего вами презираемые?
-- Как?
-- Исторические персонажи.
-- Нет-нет, ты знаешь, всё это было давно, всё прошло, а меня интересует то, что сейчас и то, что, может быть, будет завтра.
-- Какой момент в военной истории вы цените больше всего?
-- Я в этом совсем ничего не понимаю.
-- Природный дар, которым бы вы хотели обладать?
-- Я бы хотела быть невидимой и прозрачной.
-- Как бы вы хотели умереть?
-- Быстро.
-- Ваше состояние духа в данный момент?
-- Конкретно сейчас мне не очень хорошо, но в принципе, по большому счёту, мне нормально, я хорошо себя чувствую.
-- Ваш девиз?
-- "Собака лает, а караван идёт". Неплохо.
1968




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire